La République Démocratique du Congo reconnait les menaces et les opportunités que représentent les changements climatiques pour son développement et est pleinement consciente de l’importance d’atteindre ses objectifs de développement d’une manière durable. La protection environnementale et l’adaptation aux changements climatiques constituent l’un de sept objectifs stratégiques du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2017-2050. Cependant, l’adaptation aux changements climatiques n’est pas encore assez intégrée dans tous les documents et secteurs. De surcroit, le pays a ébauché sa Politique Stratégie et Plan d’Action pour le changement climatique (PSPA-CC) 2016-2020 qui se concentre à la fois sur les priorités d’atténuation et d’adaptation dont la mise en œuvre demeure limitée.

La République Démocratique du Congo est engagée, depuis 2014, dans le processus de planification des investissements à moyen terme pour l’adaptation aux impacts des changements climatiques dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques. En effet, le gouvernement de la RDC reconnaît les menaces et opportunités que représentent les changements climatiques pour son développement et est pleinement conscient de l’importance d’atteindre ses objectifs de développement de manière durable.

Le principal bénéficiaire du soutien financier du Fonds Vert pour le Climat dans le projet « Planification de l’investissement à moyen terme pour l’adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en République Démocratique du Congo : faire avancer le processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) » est la Division du Développement Durable (DDD) du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (DDD). Le projet bénéficiera également aux Ministères en charge de la Planification et du budget, aux ministères chargés de secteurs prioritaires ci-après : agriculture, développement rural, gestion côtière, biodiversité, énergie, transport, eau et assainissement. Les cinq provinces cibles du projet sont : Kwilu, Tshopo, Haut Katanga, Kongo Central et Kinshasa.

Ce projet, financé par le Fonds Vert pour le Climat, a pour objectif de faire progresser le processus de planification de l’adaptation pour les secteurs et régions prioritaires de la RDC sensibles aux conditions climatiques.

Les principaux résultats attendus pour l’année 2019 sont :

Résultat 1 : La mise en œuvre de la PSPA-CC 2016-2020 est facilitée grâce au renforcement du cadre juridique et institutionnel et du renforcement des capacités pour la planification de l’adaptation au changement climatique.

Résultat 2 : Les priorités d’adaptation et de développement en matière de changement climatique sont alignées et reflétées dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), le Plan National d’Investissement pour l’Agriculture (PNIA) et les Plans de Développement Provinciaux (PDP) des provinces prioritaires.

Résultat 3 : Des options de financement pour les investissements d’adaptation dans l’agriculture et le développement rural, la biodiversité, les zones côtières, la santé, l’aménagement du territoire et l’énergie sont identifiées avec le soutien du secteur privé